Le spécialiste de la menuiserie et des fermetures
Accueil > Conseils > Comment bien nettoyer vos volets ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment bien nettoyer vos volets ?

Volet roulant en aluminium
Nettoyer vos volets de temps en temps est important si vous souhaitez profiter pleinement de leurs avantages et les garder en bon état le plus longtemps possible.
 
Les méthodes de nettoyage sont différentes selon le matériau de vos volets, voici donc la marche à suivre pour le PVC, le bois et l’aluminium.
 

Nettoyer les volets en PVC

 
Les volets en PVC de couleur claire peuvent vite virer au gris par manque de nettoyage régulier. Sachez cependant que le PVC est facile à nettoyer. Préparez simplement un mélange d’eau savonneuse (liquide vaisselle, produit spécial PVC, savon liquide…) additionnée de cristaux de soude dans lequel vous trempez votre brosse à chiendent ou un torchon doux pour nettoyer avec les principaux composants (tablier, lames et coffre) de vos volets.

Pour enlever les traces et les salissures tenaces, vous pouvez vaporiser du produit pour nettoyer le four. Laisser agir quelques minutes et frotter ensuite les taches restantes avec un tampon à récurer. Rincez ensuite et laissez les volets sécher.
 
Une fois propres et secs, vous pouvez vaporiser vos volets avec de la cire pour voiture afin de leur redonner de la brillance et faciliter les prochains nettoyages.
 

Nettoyer les volets en aluminium

 
Tous  comme les volets en PVC, les volets en aluminium craignent les nettoyants abrasifs ou au fort pouvoir détergent. Pour les nettoyer procédez de la même manière pour nettoyer les volets en PVC.
 
Pensez également à nettoyer une fois par an le tablier de votre volet roulant en alu ainsi que les lamelles avec un pinceau aux poils longs, afin de retirer la poussière.
 
Pour les taches les plus tenaces, frottez avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle et rincez ensuite à l’eau claire.
 

Nettoyer les volets en bois

 
Si vos volets sont en bois peint, un lavage à l’eau tiède additionnée de quelques cristaux de soude est suffisant. Une fois bien propres, protégez vos volets des intempéries en appliquant une fine couche de cire incolore. Pour redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser de l'huile de lin que vos appliquerez avec un chiffon à peine imbibé.
 
Si les volets sont vernis ou encore vitrifiés, les laver au moyen d’une éponge humide devrait suffire à les nettoyer. Si les traces persistent, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas et rincez à l'eau claire. Séchez avec un chiffon microfibre sec et propre.
 

A quelle fréquence nettoyer les volets ?

 
Concernant la fréquence des nettoyages, elle dépendra de votre environnement (intempéries, pollution, humidité, maison en bord de mer…).
 
En zone rurale, un nettoyage annuel suffit. En zone industrielle, pensez à nettoyer vos volets au moins 2 fois par an pour mieux entretenir vos volets.
 
Dans des zones urbaines à fortes sollicitations, un lavage plus fréquent, tous les 2 ou 3 mois, est nécessaire.
 
Enfin, rappelz-vous qu'un entretien régulier de vos volets vous permet de détecter rapidement les signes d'usure et faire appel à votre menuisier pour faire les réparations nécessaires.

Pour nous contacter, remplissez notre formulaire en ligne affiché ci-contre.
Nous situer
Pour vos travaux de menuiserie, contactez notre entreprise du côté de Béthune.