Le spécialiste de la menuiserie et des fermetures
Accueil > Conseils > Comment choisir ses menuiseries extérieures : portail, clôtures, votre spécialiste vous conseille
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment choisir ses menuiseries extérieures : portail, clôtures, votre spécialiste vous conseille

Portails et clôtures à Béthune
Vous venez d’acheter une jolie demeure ? Votre espace extérieur a besoin de quelques rénovations ? Voici quelques conseils pour choisir un portail et une clôture adaptés à votre jardin. Suivez le guide !
 

Choix du portail : allier esthétisme et praticité

 
Pour choisir son futur portail, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier élément à considérer est l’ouverture. Elle peut être battante ou coulissante. Chacune possède ses propres avantages.

Un portail coulissant s’ouvre latéralement et n’occupe donc pas de place alors que les ventaux du battant empiètent sur le jardin. C’est pourquoi ce type d’ouverture est à proscrire sur les petits terrains. En plus, le portail coulissant est plus approprié pour les ouvertures en montée ou en descente.

Le portail battant (ou ouvrant) est quant à lui plus simple d’installation et nécessite moins de travaux. Son prix final peut donc être plus abordable. Coulissant ou battant, vous pouvez choisir de motoriser votre portail.

 

Et pour la forme ?

 
Elle est à déterminer en fonction de l’architecture de votre habitation. Généralement les portails sont :

  • Droits / rectangulaires
  • En « chapeau gendarme »  (forme une vague en son sommet)
  • Concave (arrondi vers le bas)
  • Convexe (arrondi vers le haut)

Une fois la forme choisie, vous pouvez décider d’un portail ajouré (à barreaux par exemple) ou plein, idéal si vous avez de petits animaux de compagnie.


Et le matériau ?

 
Principalement, vous aurez le choix entre :

  • L’aluminium
  • Le fer forgé
  • Le PVC
  • Le bois

L’aluminium est particulièrement malléable et permet une grande possibilité de personnalisation. Le fer forgé offre beaucoup de cachet et convient aux maisons plus classiques. Le PVC possède des prix concurrentiel et le bois s’adapte à tous les styles.
 
 

Choix d’une clôture : la sécurité avant tout

 
Pour la sécurité de vos enfants, celle de vos animaux ou tout simplement pour vous protéger du vis-à-vis et des cambrioleurs, une clôture est la solution idéale pour délimiter votre terrain.

Attention cependant, elle est soumise à des contraintes réglementaires définies par votre ville de résidence. Certains lotissements imposent également une réglementation. Il est donc nécessaire de vous renseigner en mairie avant débuter les travaux.

Plusieurs modèles de clôtures s’offrent à vous. Les panneaux (souvent en bois) sont faciles d’installation. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop hauts. Contrairement aux idées reçues, votre maison ne sera pas plus difficile à cambrioler car une fois les panneaux escaladés, les voleurs seront à l’abri de tous les regards.

La solution consiste alors à opter pour des panneaux ajourés. Enfin, les murs en végétaux offrent un rendu plus naturel mais nécessitent beaucoup d’entretien.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à nous contacter ! 
Nous situer
Pour vos travaux de menuiserie, contactez notre entreprise du côté de Béthune.