Le spécialiste de la menuiserie et des fermetures
Accueil > Conseils > Fenêtre de toit : nos conseils pour choisir la bonne ouverture en fonction de vos besoins
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Fenêtre de toit : nos conseils pour choisir la bonne ouverture en fonction de vos besoins

fenêtre de toit en bois à ouverture par rotation
Les combles de votre maison offrent une multitude de possibilités en les aménageant. Mais avant de commencer les travaux et pouvoir en profiter pleinement, il y a un élément à ne pas négliger : les fenêtres de toit.

Pour faire entrer un maximum de lumière, choisissez vos fenêtres de toit avec soin.

Ouverture, équipement, isolation et choix des matériaux... Tous les conseils de votre menuiserie pour faire un choix réussi.
 

L’importance de la fenêtre de toit pour vos combles aménagés

                                                                                                                                      
Les fenêtres de toit sont la clé d’un aménagement de combles réussi. Source de luminosité indispensable sous les toits, elles permettent également d’aérer et de changer l’air dans vos nouvelles pièces pour préserver votre santé et celle de votre famille.
 
Pour installer une fenêtre de toit, vous devez disposer d’une pente de toit de minimum 15° et créer une surface vitrée qui correspond à au moins 15% de la surface totale de la pièce aménagée pour un maximum de luminosité.
 
Vous devez aussi déterminer le type d'ouverture, le vitrage ainsi que le matériau de fabrication pour une fenêtre de toit qui répond à vos besoins.
 

Quel matériau choisir pour une fenêtre de toit ?

 
Le choix du matériau pour fenêtre de toit est un critère déterminant qui a impact direct sur la qualité de l’équipement, sa résistance aux aléas climatiques et sa performance énergétique.
 

Les fenêtres de toit en PVC

 
Matériau à la fois solide, isolant et bon marché, le PVC est idéal pour les fenêtres de toit exposées constamment aux intempéries et à l’usure.
 
De plus, ces fenêtres ne nécessitent aucun entretien particulier et offrent une étanchéité parfaite qui rend vos combles insonore tout en limitant les déperditions énergétiques pour un confort optimal en été comme en hiver.
 

Les fenêtres de toit en bois

 
Connu pour sa robustesse et son caractère noble et chaleureux, le bois est un excellent isolant thermique et acoustique capable de supporter un vitrage double voire triple pour une étanchéité sans faille.
 
Cependant, les fenêtres en bois nécessitent un coup de peinture pour les entretenir régulièrement. Pour les fenêtres de toit choisissez bien votre essence pour une meilleure robustesse.
 

Les fenêtres de toit en aluminium

 
L'aluminium est un matériau très prisé dans la fabrication des grandes fenêtres et des baies vitrées. Connu pour être rigide et pérenne même s’il est moins performant côté isolation.
 
Mais, en les équipant de ruptures ponts thermiques, les fenêtres alu permettent d’éviter la condensation et les infiltrations d'eau.  Comme étant léger, l’aluminium résiste mal aux vents violents et aux rudes épreuves climatiques.
 

Quelle ouverture pour ma fenêtre de toit ?

 
Il existe différents types d'ouvertures de fenêtre de toit. Prenez-en connaissance pour pouvoir choisir l’ouverture qui correspond aux caractéristiques de votre toit et de votre habitation.
 
  • Les fenêtres de toit à ouverture par projection : Ces fenêtres s’ouvrent en poussant la partie inférieure vers l'extérieur. Ce type d'ouverture est recommandé pour les toits à faible pente (de l'ordre de 15 à 55 °) et ne sont pas encombrantes à l’intérieur
  • Les fenêtres de toit à ouverture latérale : Elles s'ouvrent complètement vers l'extérieur en poussant sur le côté et s’adapte à tous les toits
  • Les fenêtres de toit à ouverture par rotation : Elles s’ouvrent en tirant la partie supérieure de la fenêtre vers le bas, la faisant pivoter sur un axe central. Ce type d’ouverture s’adapte à toutes les pentes
  • Les fenêtres de toit motorisées : Si votre fenêtre de toit est difficile d'accès, vous pouviez la motoriser pour la manœuvrer à distance grâce à une télécommande
 
Au-delà d'éclairer et d'aérer vos combles, votre fenêtre de toit doit offrir une isolation optimale pour un meilleur confort thermique et acoustique.
 

Des fenêtres de toit isolantes pour un maximum de confort

 
Pour mieux isoler vos pièces aménagées sous combles, vous devez tenir compte du vitrage et du châssis de vos équipements.
 
Pour le vitrage, optez pour un double vitrage qui limite les déperditions énergétiques en hiver et l'effet de serre en été.
 
Pour le châssis, prenez soin de choisir un cadre à faible coefficient de déperdition thermique et une entrée d'air réglable.
 
Quant à l’isolation phonique, il faut choisir un double vitrage possédant un coefficient d'affaiblissement d'environ 32 dB.
 
On est d’accord que les critères de choix sont nombreux et dépendent majoritairement de la configuration et de la pente de votre toit ainsi que de vos besoins en termes d’isolation et de sécurité mais faire appel à un menuisier de fenêtres professionnel.

Il vous garantit un accompagnement professionnel et une étude minutieuse de vos besoins pour vous proposer la solution la mieux adaptées à votre toit.
Nous situer
Pour vos travaux de menuiserie, contactez notre entreprise du côté de Béthune.